legend
  • legend

Dictionnaire Tadjik - Français (asiec)

22,52 €
EN STOCK - EXPÉDITION SOUS 1 A 2 JOURS*
Quantité

Dictionnaire Tadjik - Français de Ibraguimov Khoudaïkoul, Mansourov Ouloughbek-S et Moukhtour Chokir

"Cet ouvrage est un dictionnaire de la langue actuelle du Tadjikistan. La réforme linguistique soviétique avait pour but de rapprocher le persan-tadjik littéraire d'Asie centrale des parlers populaires, d'ailleurs nombreux ; elle n'a pas consisté seulement en un changement d'alphabet, de l'alphabet arabo-persan à l'alphabet latin, puis à l'alphabet cyrillique. De même, le Tadjikistan depuis 1991 a éliminé des mots venant du russe, peu nombreux d'ailleurs, mais sa langue nationale s'écrit toujours en alphabet cyrillique, que l'on parle d'abandonner dans un futur plus ou moins proche au profit de l'alphabet latin.
"Le tadjik est à la fois la langue officielle et celle de la majorité de la population au Tadjikistan, mais il est également parlé en Ouzbékistan par d'importantes communautés, ainsi que dans l'Afghanistan du nord. Il existe enfin des communautés tadjikes dans d'autres pays de la région (Kazakhstan, Iran, Chine)."

Extrait de l'Avant-Propos de Vincent Fourniau, directeur de l'IFEAC de 1998 à 2002.

Le présent ouvrage, publication de l'Institut français d'études sur l'Asie centrale (IFEAC), commencé à l'initiative de Vincent Fourniau et achevé à la diligence de Rémy Dor, actuel directeur de l'IFEAC, a été compilé par Chokir Moukhtor, docteur en philologie, professeur et titulaire de la chaire de français à l'Université pédagogique du Tadjikistan et deux collaborateurs de l'IFEAC, Khoudaïkoul Ibraguimov et Ouloughbek S. Mansourov, tous deux professeurs à la faculté de Philologie romane de l'Université des langues du monde de Tashkent.

LANGUES ET MONDES L'ASIATHEQUE, Collection : DICTIONNAIRES L& M IFEAC
Paru le 01/10/2003
ISBN : 2-911053-98-2
Broché / 360 pages.

2911053982
9 Produits